La grande tribulation

ou

 " Le temps des Nations et de l’Antichrist 

et de

 " L’abomination de la désolation 

 

Bible animée

 

" [...] Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau ". (Apocalypse 7/14)

Quelques versets situent le caractère grave et unique de ce temps bref de la colère de DIEU, avec en premier lieu, le caractère exceptionnel des événements spécifiques à cette période.

" [...] Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom ". (Mat. 24/9)

" [...] Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme ". (Luc 21/25-36)

" [...] C'est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention ! alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés ". (Mat. 24/15-22)

" [...] Malheur ! car ce jour est grand ; Il n’y en a point eu de semblable. C'est un temps d’angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré ". (Jérémie 30/7)

" [...] En ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés ". (Dan. 12/1)

renforcée par des chapitres descriptifs

" [...] Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; ". (Apocalypse 6/15-16)

" [...] Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire ". (Apocalypse16/8-9)

Contrairement à ce qui est souvent dit, pensé et écrit, cette période est aussi un temps de salut, car même si l'Eglise constituée par les chrétiens a quitté la terre, cela ne signifie pas pour autant que DIEU et l’Esprit Saint ont abandonné les hommes de bonne volonté, " foule innombrable ", bien au contraire, comme l’atteste les passages suivants :

" [...] Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël : ". (Apocalypse7/4)

" [...] Elles avaient des queues armées de dards, comme les scorpions et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois ". (Apocalypse 9/10)

" [...] Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait un Evangile Eternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources d’eaux ". (Apocalypse14/6-7)

Mais il faut garder en mémoire qu’il s’agit véritablement d’un "règlement de comptes" entre l’Eternel et les impies.

" [...] L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; ". (Esaïe 61/1-2)

" [...] et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur ". (Luc 4/17-19)

Entre le départ de Jésus après sa résurrection et son premier retour non visible des non-croyants, pour l’enlèvement de son Eglise dans les nuées, c’est le temps de la Grâce, le Grand Consolateur (l’Esprit Saint) l’ayant remplacé sur terre, période absolument inconnue des prophètes de l’Ancien Testament qui avaient une vision d’alpiniste scrutant du sommet d’une montagne, les pics de celles qui l’entourent dans une perspective donnée, sans pouvoir apprécier la présence d’une vallée en bout de chaîne, cette vallée étant comme notre temps depuis l'événement de la crucifixion de Jésus, que nous commémorons chaque fois que nous citons ou inscrivons une date.

Vient ensuite le temps de l’annonce du royaume, prêché par les 144 000 évangélisateurs :

" [...] Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël : ". (Apocalypse 7/2-4)

" [...] Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. ". (Apocalypse 9/4)

avec la prédication d’un ange dans les cieux autour de la planète:

" [...] Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait un Evangile Eternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources d’eaux ". (Apocalypse 14/6-7)

... la mise en garde contre l’entreprise de séduction de l’Antichrist, l’acceptation de porter sa marque et son adoration. Tous les hommes, sans exception, vivant sur terre, seront prévenus.

" [...] Un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de sa débauche ! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom ". (Apocalypse 14/8-11)

et l’action des 2 témoins (intouchables jusqu’à leur mise à mort et... leur résurrection pour rejoindre le royaume des cieux) pendant 1260 jours qui ne se cantonneront certainement pas sur la ville de Jérusalem uniquement, surtout si l’on considère les moyens de locomotion dont ils disposeront à cette époque future.

" [...] Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours ". (Apocalypse 11/2-3)

flèche rouge A souligner que jusqu’au milieu de ce siècle, il était incompréhensible pour les lecteurs des Ecritures de comprendre comment les hommes répartis autour de la planète pourraient se réjouir en " voyant " leurs cadavres exposés sur une place de Jérusalem pendant 3 jours et demie. Avec la télévision et les transmissions en direct via les satellites, cela ne pose plus aucun problème.

En fait, notre génération depuis la création de l’Etat d’Israël assiste à une révélation précipitée et accélérée des points demeurés obscurs pendant plus de 19 siècles ! 

Cette tribulation s’étend sur une période bien définie, répartie en 2 parties égales, avec répétition des unités de temps converties d’années en mois puis en jours comme le révèlent sans équivoque possible, les versets qui suivent :

" [...] Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours ". (Apocalypse 11/2-3)

" [...] Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d’y être nourrie pendant mille deux cent soixante jours ". (Apocalypse 12/6)

" [...] Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois ". (Apocalypse 13/5)

Septaine

ou

70eme semaine de Daniel

 

 

Semaine de 7 ans de Daniel

ou

1260 jours + 1260 jours

Traité d'Alliance signé entre Israël et l'Antichrist

 

 

 

 

 

Marque de la Bête

et

Profanation du temple

au milieu des

1260 jours

+

1260 jours

ou

7 ans

 

 

 

 

 

 

1er Retour

de

Jésus-Christ

 

1260 jours

ou

42 mois

 

Séduction

+

envoûtement

planétaires

 

Fausse paix

et

fausse prospérité économique

 

 

 

1260 jours

ou

42 mois

Grande

Tribulation

+

Persécutions

 

 

Fléaux décrits

en

Apocalypse

 

 

2e Retour

de

Jésus-Christ

 

Dans les nuées

 

Enlèvement

et

ravissement

de l'Eglise

vers les Cieux

 

 Dans les nuées

puis sur terre

 

Règne terrestre

de 1000 ans

de

Jésus-Christ

 

flèche rouge Il faut donc retenir les points fondamentaux suivants qui concernent l’Eglise des croyants véritables qui ont su veiller et garder la parole de DIEU, immuable, telle qu’elle est révélée dans les Saintes Ecritures.

La tribulation représentant le temps de règne véritable de l’Antichrist.

 

enlèvement de l'Eglise

 

...//...Nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles ".

(1 Thess. 4/15-18)

 

 

(illustration de la jacquette de la vidéo du docteur Pierre Gilbert consacrée à L'Enlèvement de l'Église)

 

• L’Eglise sera enlevée avant le commencement de cette période, sera soustraite à la colère de DIEU et ne sera pas concernée par les fléaux qui la caractérisent.

• Le peuple Juif devra fuir la persécution et se réfugier dans un désert ou une forme de désert pendant 1260 jours (dans la ville de Petra pour certains).

• Les Nations sous coupe de l’Antichrist marcheront contre Israël, vaincu temporairement mais qui finalement bénéficiera de l’appui miraculeux de Jésus Christ, qui, apparaissant sur le mont des oliviers, en gloire et entouré de ses anges, anéantira l’Antichrist et le faux prophète.

• L’Antichrist et le faux prophète seront jetés dans l’étang de feu et de souffre.

• La terre subira une épreuve de purification par le feu.

• Israël retrouvera son statut premier de Nation choisie par DIEU.

• Satan qui était le maître invisible et inspirateur des actions de l’Antichrist et du faux prophète, sera lié pour une période de 1000 ans à la fin de laquelle il sera à nouveau libéré pour un temps court pour séduire les Nations à nouveau.

• Lors de son avènement et avant de régner de manière visible sur terre pendant ces 1000 ans (période parodiée par l’Antichrist Hitler qui promettait cet âge d’or plus connu sous le nom de 3e Reich)...

Jésus Christ ramène à la vie :

- les martyres de la grande tribulation,

- les croyants de l’ancienne alliance et ayant vécu dans l’espérance de la venue du Messie.

Il s’agit donc de la Première Résurrection.

" [...] En ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés ". (Dan. 12/1)

" [...] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ". (1 Thessaloniciens 4/16)

" [...] Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans ". (Apoc. 20/1-15)

" [...] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ". (Apoc. 20/15)

- Jésus Christ régnera donc de manière visible, réelle et concrète sur terre pendant ce millénaire.

Les vœux exprimés dans le " Notre Père ", à savoir " que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel " seront exaucés.

A l’échéance de ce Millénaire, ce sera la défaite définitive de Satan, ses anges rebelles et les hommes qui auront choisi de le suivre pour se rebeller contre Jésus Christ. Ceux ci seront jetés à leur tour dans l’étang de feu et de souffre où séjournent déjà depuis 1000 ans, l’Antichrist et le faux prophète.

Ce sera aussi le temps de la 2e Résurrection où seront jugés tous les hommes qui n’auront pas connu la première, qui auront vécu selon les lois de la jungle, ignorant DIEU et l’offre de salut gratuite grâce à la mort acceptée de Jésus Christ sur la croix, avocat et intercesseur céleste auprès du Père Eternel, pour plaider la cause des hommes condamnés par Satan, le Grand Accusateur !

L’éternité dans la félicité ou les tourments concerne tous les hommes, car la mort a été vaincue par le sacrifice de Jésus-Christ.

 

Barre de separation

 

Annexes

 

Documentation

Extrait du chapitre consacré aux nombres 1260 et 2520:

...//...

 

 

Afin d'illustrer ce chapitre, je prendrai un support tout à fait courant dans notre quotidien, les formats papier A4 et A3 bien connus dans le milieu de la bureautique et de la correspondance de base en général.

La tribulation s'y trouve encryptée, et ce de plusieurs manières différentes comme nous allons le voir.

 

Tableau A3 et A4

 

...//...

Barre de separation

 

Les Théories tribulationistes

concernant l'enlèvement de l'Eglise,

"Epouse" de Jésus-Christ

 

 

 

Barre de separation

 

Essai chronologique

de la grande Tribulation

 

Essai chronologique  de la grande Tribulation

 

 

Barre de separation

 

Synoptique

Plan de Dieu pour l’humanité depuis ses origines

Légende détaillée du synoptique

Présence de Satan parmi les hommes depuis l’origine de l’humanité

 

se reporter au chapitre développant ce thèm en cliquant ici

 

Synoptique  Plan de Dieu pour l’humanité depuis ses origines  Légende détaillée du synoptique  Présence de Satan parmi les hommes depuis l’origine de l’humanité

 

Barre de separation

 

Annexes

Autres propositions extraites du Net

 

Cours des temps Bibliques

Cours des temps Bibliques

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Cours des temps Bibliques

Cours des temps Bibliques

 

Cours des temps Bibliques

Cours des temps Bibliques

Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement

 

Barre de separation

 

retour au sommaire